C’est la récré à l’Hôtel de Ville de Paris pour le petit Nicolas!
Exposition.
Du 6 mars au 7 mai 2009
Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville
Le Petit Nicolas, c’est avant tout l’histoire d’une amitié entre deux hommes : Sempé et Goscinny. En ce moment à l’Hôtel de ville 160 dessins sont exposés avec des manuscrits. On pourra se rendre gratuitement rue de Rivoli jusqu’au 7 mai 2009.
© IMAV éditions – Sempé-Goscinny
Ambiance tamisée, moquette… Plongeon dans le monde de l’enfance ! Le petit Nicolas accumule les bêtises ! Il tombe amoureux, joue aux cowboys et aux indiens ; fait l’école buissonnière. Jean-Jacques Sempé fut un temps moniteur de colonies de vacances. Les textes sont percutants. Les dessins sont délicieusement kitchs, ils plaisent aux petits comme aux grands. Des vidéos montrent les deux artistes au travail, en osmose créatrice.
” Goscinny était mon copain “
Des pinceaux, des tubes de peinture, une vielle machine à écrire et un petit Larousse, tel était l’espace de travail de l’artiste. Goscinny dessinait également. Après 1950, il s’est consacré à l’écriture de scenarii. On lui doit Astérix, Lucky Luke et Iznogoud. Par superstition, il réécrivait cinq fois les textes du Petit Nicolas pour les « fignoler ». Sur un mur, on peut lire une citation nostalgique de Sempé : « Sa seule ambition était d’écrire des livres. S’il en avait eu le temps, il serait devenu un grand romancier…Goscinny était mon copain. »
Anne Goscinny, sa fille avait conservé précieusement des manuscrits jamais publiés. En 2008, elle a demandé à Jean-Jacques Sempé d’illustrer ces contes inédits dont il ignorait l’existence. Un film et un dessin-animé sont en préparation et arriveront avant fin 2009. Le petit Nicolas a été traduit dans de nombreux pays à travers le monde : Chine, Russie, Etats-Unis…
“Lui c’est Alceste maman ? “
Dans une vidéo, Anne Goscinny affirme : “Dans l’univers du Petit Nicolas, on se bagarre pour de rire. Les enfants de maintenant s’y reconnaissent, tout cela est familier pour eux”. Dans les salles, tout le monde est captivé : les adultes lisent les contes à haute voix et les enfants regardent les dessins émerveillés. Certains posent des questions : “Lui c’est Alceste maman ? Non! C’est le petit Nicolas!”. Des instituteurs y emmènent leurs élèves. A la fin de l’exposition, les enfants peuvent dessiner leur école et afficher leurs dessins au mur. Les “petits étudiants” de Paris II n’ont pas manqué d’y représenter leur université!
Jean-Christophe Le Blévec
Du 6 mars au 7 mai 2009
Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville
29, rue de rivoli
75004 Paris.
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés
Entrée libre de 10 heures à 19 heures.
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...